Champignon convertible

Intention :Créer une zone libre d'échanges, de réflexions et d'interventions sur et dans la ville, avec des artistes intéressés par les questions urbaines et les déplacements, avec des professionnels de disciplines diverses (habilités et intéressés à faire des rapports de formes et de sens multiples à partir de messages architecturaux et d'indices cachés) et avec toutes autres personnes intéressées au «devenir-citoyen». Amorcer le processus à partir, entre autres, d'un élément d'architecture assez insolite, un immense champignon de béton, d'une quizaine de mètres, érigé dans les années 1960, au coeur du centre-ville, Place de l'esplanade.

Si l'objet d'architecture dénote une manière d'habiter, comme le développe Umberto Eco dans La structure absente, l’élément central incontournable qu'est ce champignon nous entraîne dans plusieurs directions. Est-ce une sculpture, un monument hyper-sophistiqué, une structure architectonique osée ou une erreur monumentale? Nous nous permettons d'en récupérer la forme pour enrichir la culture citoyenne d'éléments de réflexion sur les questions d'urbanité, de ville, d'art et de vie (habité[e] et habitable).

Ce projet contient des volets distincts qui mettent en scène des acteurs différents :
Des résidences, un forum, une oeuvre publique, une publication.

- Deux résidences de six jours réunissent neuf artistes en groupes de quatre et cinq, en janvier et février 2002, invités à habiter la ville, à y poser leurs regards, leurs visions du monde, du lieu, de choses ici et là. Les artistes proposent des parcours de ville. Ces propositions seront réunies dans un guide-publication où croquis, photos, textes et plans se côtoient comme autant de manières de vivre et de dire cette ville-là ou d'autres (en général). L'espace d'un déplacement : suggestions de lieux à parcourir à pied, à respirer, à voir, à entendre, à toucher, à inventer, à questionner, à écouter, à partager, à éviter, dans le silence ou autrement, caressant les contours des arbres aux abords de la rivière ou se heurtant aux stationnements omniprésents. Rencontrer par hasard ou au hasard. Une «qualité» de ville peut-être, donner à flâner la communauté, donner à voir le centre rassemblant, moins commerçant. Prendre les trottoirs autrement qu'en carrés pour marcher devant   

[Suzanne Joly]

Référence bibliographique de la publication :
Joly, Suzanne, et al.., Le petit Joliette illustré. Parcourir la ville autrement,Joliette, Les Ateliers convertibles, 2002, n.p.
ISBN 2-922064-04-2